La visite surprise du chef de la diplomatie américaine dans la capitale afghane n'a pas permis de débloquer la situation.
Les Etats-Unis coupent l'aide à l'Afghanistan après l'échec d'une médiation

Le retrait américain d'Afghanistan se précise. Les Etats-Unis ont nettement réduit lundi 23 mars leur aide au pays et confirmé le retrait progressif de leurs troupes après l'échec d'une médiation de Mike Pompeo auprès des dirigeants politiques à Kaboul. Le chef de la diplomatie américaine s'est rendu pendant huit heures dans la capitale afghane, puis à Doha, au Qatar, où il a rencontré pour la première fois des chefs des talibans dans l'espoir de remettre sur les rails un processus de paix déjà menacé.

Mais trois semaines après la signature d'un accord de paix historique entre Washington et les talibans, cette double visite surprise n'a pas permis de surmonter "l'impasse politique", de l'aveu même de Mike Pompeo, qui a toutefois évoqué quelques "avancées". Dans la capitale afghane, le secrétaire d'Etat a notamment rencontré le président Ashraf Ghani et l'ex-chef de l'exécutif Abdullah Abdullah, qui s'est lui aussi proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 28 septembre, entachée d'accusations de fraudes.

Pas d'accord de gouvernement

Le secrétaire d'Etat américain a dit leur avoir fait passer un "message urgent" pour qu'ils fassent "des...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !