Le ministère de l'Intérieur publie mardi 23 février 10.000 offres de stages et de contrats d'apprentissage à destination des jeunes des quartiers difficiles. Gérald Darmanin espère faire naître des vocations et apaiser les relations tendues entre la police et la jeunesse
Les détails du plan «10.000 jeunes» du ministère de l'Intérieur dévoilés

Cadet de la gendarmerie, mécanicien pour les véhicules de la police ou des pompiers, attaché de presse dans une préfecture... Le ministère de l’Intérieur lance mardi 23 février son plan « 10.000 jeunes » offrant des stages, des formations, des contrats d’apprentissage à des jeunes les plus en difficulté, a annoncé Gérard Darmanin dans un courrier adressé aux services du ministère, dont Europe 1 a eu connaissance.

Dans ce courrier signé également par la ministre déléguée Marlène Schiappa, le ministre de l’Intérieur explique que ce plan consiste à « offrir plus de 10.000 stages, contrats d’apprentissage et autres opportunités aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants de tous âges dès les prochaines semaines et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021/2022 ».

Ce plan, lancé quasiment un mois après l’inauguration du Beauvau de la sécurité, a vocation « à bénéficier aux jeunes confrontés aux plus grandes difficultés, notamment dans les quartiers de reconquête républicaine », dispositif lancé en 2018, précise-t-il.

Concrètement pour les moins de 18 ans, 1.800 stages supplémentaires seront offerts aux...

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !