Il existe cependant des différences sensibles entre collectivités et au sein de chacune d'entre elles. La situation financière globale du bloc communal (communes et intercommunalités) "semble la plus favorable", d'après la Cour des comptes. 
Les collectivités abordent la crise liée au Covid-19 dans une meilleure situation que l'Etat, selon la Cour des comptes

Dans une situation financière favorable fin 2019, les collectivités territoriales abordent la crise liée au Covid-19 dans de meilleures conditions que l'Etat, d'après un rapport de la Cour des comptes publié lundi 6 juillet.

La situation des collectivités (communes, départements, régions) s'est améliorée en 2019 pour la troisième année consécutive, avec un niveau de dépenses contenu, notamment en ce qui concerne la masse salariale, souligne la cour dans son rapport annuel sur les finances locales. Elles abordent ainsi "dans l'ensemble l'année 2020 et la crise liée à l'épidémie de coronavirus dans une meilleure situation que l'Etat", note-t-elle.

Les collectivités ont engagé l'année dernière 186 milliards d'euros de dépenses de fonctionnement, 64 milliards de dépenses d'investissement, et leur épargne brute a progressé de 8,8%. Les magistrats soulignent notamment le dynamisme de leurs recettes fiscales (+3,1%), pour un total de 150,7 milliards d'euros en 2019.

D'importantes différences entre collectivités

Cette amélioration générale cache des différences sensibles selon les catégories de collectivités et au sein de chacune d'entre elles. La...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !