Le Château des ducs de Bretagne, musée d'histoire de Nantes, présente une exposition consacrée à la famille Lefèvre Utile autrement dit "LU" et à ses célèbres petits gâteaux.
Les biscuits LU s'exposent avec gourmandise au Château des ducs de Bretagne de Nantes

Le célèbre Petit Beurre, les Pailles d'or, Le Petit Ecolier... tous les gourmands ont croqué dans ces célèbres petits gâteaux de la marque LU. Ce que beaucoup ignorent en revanche c'est l'histoire de la marque créée par la famille Lefèvre-Utile et comment une simple biscuiterie est devenue un fleuron de l'industrie nantaise.

L'exposition LU, un siècle d’innovation retrace l'évolution de l'entreprise, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy, qui a également signé la bouteille de Coca-Cola.

Une communication innovante

La marque a non seulement été innovante dans ses méthodes de fabrication mais aussi dans sa stratégie de communication. Parmi les anecdotes à découvrir dans cette exposition, la naissance du Petit Ecolier avec le fils de Louis Lefèvre, le fondateur de l'entreprise. "Ce petit enfant âgé de 4 ans va être la figure qui va servir de prétexte à la création du Petit Ecolier" raconte Bertrand Guillet, le directeur du musée d'Histoire de Nantes.

La publicité et les emballages sont également remarquables. L'entreprise familiale s'est démarquée avec des emballages et des...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !