LA TÊTE DANS LES ETOILES - Vous l'avez peut-être déjà remarqué : depuis quelques jours, à la nuit tombée, un point particulièrement lumineux brille dans le ciel. C'est la planète Vénus. On vous explique pourquoi.
L'éclat de Vénus augmente jour après jour : comment l'observer dans le ciel nocturne

Comme chaque année à la même époque, la planète Vénus détrône Sirius en devenant, après la Lune, l'objet le plus brillant de la voûte céleste du point de vue de la Terre. Depuis déjà plusieurs semaines, notre voisine se rapproche doucement de nous, à raison d'un kilomètre chaque jour. Dans le même temps, elle doit atteindre son périhélie, soit le point de son orbite le plus proche du Soleil. Et cette double proximité exceptionnelle nous permet de la contempler plus lumineuse que jamais. 

De fait, l'explication est assez simple. Ce corps céleste est la deuxième planète la plus proche du Soleil. "Elle se situe à 108 millions de kilomètres contre 150 millions pour la Terre. De ce fait, Vénus tourne autour de notre étoile plus rapidement et rattrape par conséquent la Terre. Et c’est justement ce qui se passe en ce moment", explique à LCI Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du Système solaire au Centre national d'études spatiales (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !