Le 27 octobre, France 2 diffuse le premier épisode de la série « Germinal », adapté par une équipe de scénaristes conduite par Julien Lilti. Une lecture libre, fidèle et militante de l'œuvre d'Emile Zola.
Le scénariste Julien Lilti : « Dans “Germinal”, il y a bien résonance entre les luttes d’hier et celles d’aujourd’hui »

Toujours les mots. Leur couleur, leur cadence, leur poids, leur bruit. Ils font le style d’Emile Zola, campent les Sisyphe de la mine et la fatalité de leur vie sans soleil. Mais ils plongent dans les veines fossiles de la terre, épousent une énergie tellurique et humaine, qui, de secousses en explosions, de germes en semences, engendre un irréversible mouvement. Ces mots, que Zola nous offre, font de Germinal un printemps révolutionnaire, transcendant un destin individuel en avenir commun. Le scénariste Julien Lilti, au service du texte original, en a traduit le rythme et l’essence, la vigueur et la portée, dans une adaptation présentée sur France 2, qui renoue avec les grandes productions européennes. Fresque aux accents tragiques, galerie humaine d’une quarantaine de personnages, ce Germinal transcende le destin personnel d’Etienne Lantier (Louis Peres) en l’espoir partagé d’un avenir meilleur.

Insufflant un jeu constant de contrepoints, au fil de six épisodes d’une heure, le coauteur de la série Hippocrate poursuit une fresque sociale et amoureuse, lucide et frondeuse, où chaque strate de la société est passée au crible de son...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !