Considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde, Ulawun est entré en éruption mercredi en Papouasie-Nouvelle-Guinée.Le volcan Ulawun en Papouasie-Nouvelle-Guinée, considéré..

Considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde, Ulawun est entré en éruption mercredi en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le volcan Ulawun en Papouasie-Nouvelle-Guinée, considéré comme l'un des plus dangereux au monde, est entré en éruption mercredi, a-t-on appris auprès des autorités qui ont fait procéder à des évacuations.

«L'activité volcanique au Mont Ulawun a débuté à 7H00 ce matin après de faibles grondements et émissions», a déclaré à l'AFP Leo Porikura, un responsable du bureau des urgences de la Nouvelle-Bretagne. Les émissions de cendres ont été précédées d'une activité sismique accrue.

«L'observatoire des volcans de Rabaul a déclaré une alerte de niveau 1, prévenant qu'une éruption était possible», a-t-il ajouté, précisant que les villageois vivant aux abords du volcan avaient été évacués et qu'une équipe des services d'urgence avait été dépêchée sur place.

Ulawun, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 26 juin 2019. © Craig Powell / Niugini Helicopters / AFP

Des milliers de personnes vivent au pied de l'Ulawun (2.334 m), situé sur l'île de Nouvelle-Bretagne dans l'archipel Bismarck et l'un des 16 volcans de la Décennie pour la prévention des catastrophes naturelles proclamée par l'ONU (1990-1999), choisis en raison de leurs risques d'éruptions violentes.

À lire : Une coulée de lave jaillit d'un volcan sous-marin à Mayotte

Les services de météorologie australiens ont indiqué que les cendres sont...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France