Le tout premier TGV, sorti des usines Alstom de Belfort en juillet 1978 est retiré de la circulation à la fin du mois de février. Il avait été mis en service à partir de 1980 pour assurer notamment la liaison TGV Paris-Lyon.
Le premier TGV prend sa retraite après 41 ans en circulation

Après 41 ans en circulation, le tout premier TGV, appelé TGV001, sorti des usines Alstom de Belfort prend sa retraite, raconte France Bleu Belfort-Montbéliard.Surnommé Patrick, il est sorti des usines en juillet 1978. Après une ultime tournée d'adieu dans les technicentres de la SNCF, entre le 5 et le 25 février, la rame sera définitivement remisée à la fin du mois, annonce la compagnie ferroviaire.

"Pour l'occasion, la rame a été re-pelliculée aux couleurs de ses livrées historiques : orange d'origine pour les motrices, bleu et carmillon pour les voitures", explique la SNCF. Cette motrice représente "la fierté, la modernité, le plaisir du voyage dans l'imaginaire français", ajoute la compagnie.

Prêt pour sa tournée d’adieu. pic.twitter.com/4v1p1yhT3D

— Conducteur de train (@Conducteur_RER) February 5, 2020

Depuis sa sortie de l'usine, Patrick a parcouru 13,5 millions de kilomètres, soit plus de 337 fois le tour de la Terre, indique France Bleu Belfort-Montbéliard. Le train pouvait atteindre une vitesse de pointe à 260 km/h au début, puis jusqu'à 300 km/h ces dernières années. Il a été mis en service à partir de 1980 pour assurer notamment la...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !