À LA LOUPE – Sur sa page Facebook, Isabelle Balkany relaie un témoignage de son époux. Patrick Balkany revient sur le parcours du son père Gyula, résistant déporté à Auschwitz, et explique que ce dernier a activement participé à la libération de Simone Veil. Un récit contestée, avec vigueur et agacement, par les historiens.
Le père de Patrick Balkany libérateur de Simone Veil à Auschwitz ? Les historiens furieux, Isabelle Balkany s'excuse

Sur sa page Facebook, Isabelle Balkany a partagé lundi le compte-rendu d'un échange téléphonique avec son époux, incarcéré depuis le 13 septembre dernier. Patrick Balkany, par son intermédiaire, a tenu à transmettre un message aux habitants de Levallois-Perret, à l'occasion des 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. 

Dans cette publication, Patrick Balkany raconte l'histoire de son père Gyula, "venu à pieds de Hongrie pour s'engager dans la Résistance et dénoncé par des Français". Déporté à Auschwitz, il aurait incité " dix de ses compagnons" à se cacher lors de la libération du camp par les Russes, le 27 janvier 1945. "Après deux jours « enterrés », le camp vidé, ces hommes, sous la direction de Gyula, partent vers le camp des femmes et libèrent celles qui, comme eux, se sont cachées", poursuit le maire de Levallois. Parmi ces femmes, conclut-il, "une certaine Simone Veil, sa sœur de cœur pour la vie". La (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !