En 2008, un minuscule ossement a révélé l'existence d'une autre espèce humaine préhistorique, ni « Homo sapiens » ni Neandertal.
« Le Mystère de Denisova », sur France 5 : à la découverte d’un « humain du troisième type » en Sibérie

FRANCE 5 – JEUDI 23 JUIN À 21 H 00 – DOCUMENTAIRE

Lorsque, le 23 décembre 2010, la communauté scientifique communique sur l’existence d’un groupe humain inconnu, distinct d’Homo sapiens et de Neandertal, elle prend d’infinies précautions. Deux ans après avoir découvert un minuscule bout d’os de doigt dans la grotte de Denisova, en Sibérie, sont publiés dans la revue Nature les résultats de l’analyse génétique qui permet d’affirmer que le fragment d’os appartient à un enfant, la « fillette de Denisova », dont la place sur l’arbre généalogique de l’humanité se situe sur un rameau frère de celui des néandertaliens. Autant dire une révolution. Pourtant, « les chercheurs hésitent à parler d’une nouvelle espèce », écrit alors Hervé Morin dans Le Monde, pour désigner ces dénisoviens.

Une décennie plus tard, le réalisateur Guy Beauché ne tergiverse plus, parlant dans son documentaire d’« humain du troisième type » et de « troisième homme », alors que « le monde découvre l’existence d’une nouvelle espèce humaine ». Il est vrai qu’entre-temps les paléoanthropologues ont été...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !