Le plus grand et le plus visité des musées au monde rouvrira lundi sur un registre mineur, avec toutes les précautions possibles et sans les multiples touristes américains et asiatiques habituels en cette saison.
Le Musée du Louvre rouvre ses portes lundi en version "post-Covid"

La crise du coronavirus a déjà causé "plus de 40 millions d'euros de pertes" au Louvre, a annoncé son président-directeur Jean-Luc Martinez, qui s'attend à trois années financièrement difficiles et préconise une relance par la "démocratisation culturelle" en direction des jeunes et des publics plus modestes, franciliens notamment.

20 à 30% du public de l'été 2019

70% de l'établissement public, soit 45.000 m2, seront accessibles. Les secteurs très fréquentés, ainsi que les Antiquités, notamment égyptiennes, seront ouverts au public. Les lieux plus complexes à gérer resteront pour l'heure fermés.

"Nous perdons 80 % de notre public. 75% de nos visiteurs sont d'origine étrangère. On va avoir au mieux 20-30% de notre public de l'été 2019, entre 4.000 et 10.000 visiteurs par jour au maximum" cet été, avait évalué Jean-Luc Martinez dans un point de presse la semaine dernière. Plus question comme certains jours de l'été dernier de devoir refuser du monde.

Les réservations horodatées sont ouvertes depuis le 15 juin sur internet et restent la voie privilégiée pour accéder au Louvre, mais il sera possible de tenter sa chance en venant sur place s'il y a...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !