Le monde post-Amazon attendra

L’histoire des petits commerces dits non-essentiels ferraillant contre Amazon, les grandes surfaces et le Black Friday touche désormais à sa fin. Mardi soir, quand il annoncera les conditions de réouverture de ces magasins, Emmanuel Macron devrait apporter son dénouement au feuilleton qui a été le thème dominant du deuxième confinement.

Sauf que l’histoire ne s’arrêtera pas réellement là. Et il ne faudrait pas que le report du Black Friday entretienne l’illusion, chez ceux qui croient avoir « fait plier » Amazon, qu’avec un intense lobbying auprès de l’Etat, on fera disparaître la concurrence numérique. Le monde post-Covid ne sera pas un monde post-Amazon.

Or, ce n’est pas par hasard qu’Amazon se retrouve désormais en position d’affirmer avec aplomb que son choix de changer la date du Black Friday est conditionné à la réouverture des commerces avant une échéance donnée. C’est le résultat d’un effort permanent d’innovation au service du consommateur, dont le confinement a simplement été un révélateur de plus.

Ainsi, plutôt que de s’épuiser à mater ce géant de la distribution, qui n’est pas exempt de critiques,...

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