Le Conseil d'orientation des retraites remet un rapport jeudi 21 novembre au Premier ministre. Il en ressort que le système de retraites sera en déficit en 2025, entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros suivant les scénarios.
Le déficit du système de retraites devrait atteindre entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros en 2025, d'après un rapport

Le déficit du système de retraites actuel devrait atteindre entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros en 2025, selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites qui sera remis jeudi 21 novembre au Premier ministre, Édouard Philippe.

Selon ce rapport que franceinfo a pu consulter, le système de retraite, tous régimes confondus, sera bien en déficit en 2025. Il atteindra 7,9 milliards d'euros dans un scénario optimiste et 17,2 milliards, dans le plus pessimiste.

Baisser les pensions, augmenter les cotisations ou relever l'âge de départ

La vraie question, ce sont les conclusions que le gouvernement va en tirer. L'exécutif ne cesse de répéter que le régime actuel devra être équilibré en 2025, pour l'entrée en vigueur du futur régime universel par points.

Le Conseil d'orientation des retraites fait trois propositions pour remettre le système des retraites à l'équilibre en 2025, comme lui demandait le gouvernement : baisser les pensions, augmenter les cotisations ou relever l'âge de départ à la retraite. Les deux premières n'ayant pas les faveurs du gouvernement, il ne reste que les mesures d'âge. Le Premier ministre prendra-t-il le risque d'aller sur ce terrain...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !