Le danger du dispositif Pinel: construire des logements de moindre qualité

C’est l’une des conclusions les plus intéressantes d’un rapport de l’Inspection générale des finances sorti en fin de semaine dernière. Le Pinel, l’une des aides fiscales immobilières les plus connues et répandues de France, nous ferait construire des logements de moindre qualité.

D’abord, il faut souligner que le dispositif Pinel a un énorme mérite : il encourage la construction de logements. Un investisseur immobilier qui construit ou réhabilite un logement puis le met en location aura une réduction d’impôt sur les loyers, du moment qu’ils sont modérés. Mais est-ce une si bonne chose si les logements construits ne correspondent pas aux besoins de ceux qui les habitent ?

En effet, selon l’IGF, le Pinel est si répandu que c’est une des raisons principales de construction pour les promoteurs. La moitié des ventes d’appartements neufs sur plan se font parce qu’il y a du Pinel dedans.

Les promoteurs sont donc poussés à construire pour les investisseurs, et non pas pour les habitants du logement. Cela donne des logements certes neufs, équipés et aux bonnes performances énergétiques, mais standardisés, avec parfois une « faible...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !