Le porte-parole du PCF affirme que la grève actuelle est la plus grande de la Ve République.
Le communiste Ian Brossat dit-il vrai sur l'ampleur exceptionnelle de la grève contre la réforme des retraites ?

Alors que le mouvement contre la réforme des retraites est entré dans son 47e jour, Ian Brossat, porte-parole du Parti Communiste Français, a estimé, lundi 20 janvier sur Sud Radio, qu'il s'agit là d'"un mouvement qui est le plus grand mouvement de grève que l'on ait connu sous la Veme République". C'est à la fois vrai et faux. La Cellule le Vrai du Faux vous explique pourquoi.

Le mouvement national le plus long

Pour ce qui est de la durée, l'élu dit vrai. Avec plus de six semaines de grève, la mobilisation contre la réforme des retraites constitue la plus longue grève nationale qu'ait connu le pays depuis 1958 et la naissance de la Ve République. Ni mai 68, ni la grève de 1995, qui représentent les derniers grands mouvements sociaux en France, n'ont duré aussi longtemps avec un mois de grève enregistré en 1968 et "seulement" trois semaines de grève en 1995.

Beaucoup moins de grévistes qu'en 68

En revanche, si on s'intéresse au volume, la grève contre la retraite par points reste bien moins importante que ce que l'on a pu connaître en 1968. Dominique Andolfatto, professeur de Sciences politiques à l'Université de Bourgogne rappelle que selon les...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !