L'enquête passionnante sur l'existence de la seule guerrière viking connue à ce jour met à mal les clichés sur ce peuple scandinave.
Le chef de guerre viking était une femme, sur RMC Découverte

RMC DÉCOUVERTE - MARDI 24 MARS À 20 H 55 - DOCUMENTAIRE

Est-ce à cause de leurs nattes blond-roux, de leurs barbes tressées ou de leurs drakkars colorés ? Les Vikings, peuple fondateur des sociétés scandinaves, restent populaires dans l’inconscient collectif, en dépit de leur réputation de rustres sanguinaires et de la terreur qu’ils firent régner en Europe entre les Ve et XIe siècles. Le documentaire d’Aleksandar Dzerdz dynamite d’un coup ce mélange d’ignorance et de lieux communs, en affirmant apporter la preuve de l’existence de la première chef de guerre viking connue à ce jour. En nous faisant revivre une enquête scientifique menée sur plus d’un siècle et demi, il rétablit de plus la part de réalité dans le mythe du Viking (à l’origine un mot masculin) et met à mal bon nombre de clichés.

Ce sont justement les clichés qui vont le plus entraver les études lancées à partir de 1878, lorsque la tombe BJ 581 est découverte au cimetière viking de Birka, sur l’île de Bjorko, en Suède, le plus grand référencé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour remonter le temps, le documentaire utilise à bon...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !