L'association britannique Christian Aid s'appuie sur des scientifiques pour mettre en cause les variations liées au réchauffement climatique.
Le changement climatique a causé 15 catastrophes estimées à plus d'un milliard de dollars en 2019, selon une ONG

Au moins quinze catastrophes naturelles liées au changement climatique ont causé des destructions d'un coût de plus d'un milliard de dollars en 2019 (900 millions d'euros), selon une compilation effectuée par l'ONG britannique Christian Aid, vendredi 27 décembre.

"Des phénomènes météo extrêmes, alimentés par le changement climatique, ont frappé tous les continents peuplés en 2019, entraînant dans la mort et déplaçant des millions de personnes et causant des milliards de dollars de dégâts", souligne le document (en anglais). Cette ONG s'est appuyée sur des données disponibles en libre accès (rapports de l'ONU ou de structures étatiques, études scientifiques, presse) pour notamment prendre en compte les typhons, les inondations ou les feux de forêt.

Sept de ces quinze catastrophes ont même causé des dégâts évalués à plus de 10 milliards de dollars (9 milliards d'euros) : les inondations dans le nord de l'Inde et le typhon Lekima en Chine (10 milliards chacun) ; l'ouragan Dorian en Amérique du Nord (11,4 milliards) ; les inondations de juin à août en Chine (12 milliards) ; les inondations dans le Midwest et le sud des Etats-Unis (12,5 milliards) ;...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !