Les annonceurs pourront cependant payer pour déroger à l'obligation d'afficher cet indicateur, qui classe la qualité nutritionnelle des produits en 5 catégories.

L'Assemblée nationale a voté, jeudi 21 février, l'affichage obligatoire du Nutri-Score sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires. Une mesure adoptée dans le cadre d'une proposition de loi La France insoumise, entièrement réécrite par la majorité.

Lancé en novembre 2017 dans le but de lutter contre la "malbouffe", le Nutri-Score classe les aliments en cinq catégories – de A, la meilleure, à E – en fonction de leur qualité nutritionnelle. Mais les industriels n'ont aucune obligation d'apposer ce logo sur leurs emballages, et son usage reste peu répandu.

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Les annonceurs pourront déroger à cette obligation

Le texte adopté à l'Assemblée nationale le rendrait obligatoire dans la publicité, mais il existe des exceptions. Pour "les messages publicitaires sur internet, télévisés ou radiodiffusés, l'obligation ne s'appliquera qu'aux message émis et diffusés à partir du territoire français et reçus sur ce territoire", précise le texte.

Et, surtout, les annonceurs pourront déroger à l'obligation en payant une contribution affectée à l'Agence nationale de santé publique. L'entrée en vigueur de la mesure est fixée au plus tard au...

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