Dessins préparatoires, fabrication des matériaux, essais sur maquette grandeur nature : la mise en œuvre d'un projet pharaonique dévoilée dans un ouvrage qui privilégie l'image.
"L'Arc de Triomphe, Wrapped - 1961-2021" : les 60 ans de préparation du projet fou de Christo et Jeanne-Claude dans un album emballant

Après le Pont Neuf à Paris en 1985 et le Parlement allemand en 1995, c’est au tour de l’Arc de Triomphe à Paris d’être emballé par Christo et sa compagne Jeanne-Claude. Un projet qui remonte à 1961, dont le cheminement jusqu’à aujourd’hui est dépeint dans ce bel album richement illustré.

Making-of

Œuvre posthume, L'Arc de Triomphe, Wrapped boucle une collaboration entre deux artistes majeurs. Conçu au début de l’arrivée de Christo et Jeanne-Claude à Paris, L'Arc de Triomphe, Wrapped précède le Land-art qui révéla Christo à la planète, après l’emballage d’œuvres de dimensions moindres. L'Arc de Triomphe, Wrapped - 1961-2021, aux éditions Taschen, dévoile toute la complexité d’une réalisation qui aura pris trente ans pour aboutir.

25 000 mètres carrés de toiles recyclables et 3000 mètres de cordage, également recyclables, ont été produits et cousus en France, une fois le projet avalisé sous l’autorité des Monuments de France qui gère L’Arc de Triomphe. C’est Christo qui finance entièrement l’opération, sa rentabilisation étant assurée par la vente des œuvres préparatoires signées par l’artiste.

Œuvre...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >