Anne Diana Clain, soeur aînée de Fabien et Jean-Michel Clain, comparaît mardi et mercredi à Paris pour avoir tenté de les rejoindre en Syrie.Son nom de famille est l'un des plus connus de la..
L'aînée du clan Clain jugée pour avoir tenté de gagner la Syrie

Anne Diana Clain, soeur aînée de Fabien et Jean-Michel Clain, comparaît mardi et mercredi à Paris pour avoir tenté de les rejoindre en Syrie.

Son nom de famille est l'un des plus connus de la «jihadosphère» française, ses frères furent les voix francophones du groupe Etat islamique : Anne Diana Clain, soeur aînée de Fabien et Jean-Michel Clain, comparaît mardi et mercredi à Paris pour avoir tenté de les rejoindre en Syrie. Cette mère de six enfants âgée de 44 ans est en prison depuis son expulsion par les autorités turques il y a trois ans, en septembre 2016.

Entre 2014 et 2015, toute sa famille, qui fut au coeur de la nébuleuse islamiste toulousaine pendant des années, a gagné les zones tenues par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie. D'abord son frère Jean-Michel Clain et ses proches, puis Fabien Clain, sa famille et leur mère Marie-Rosane. Mais aussi les deux filles aînées d'Anne Diana et sa demi-soeur, avec maris et enfants.

Refoulés à la frontière gréco-turque

Fabien et Jean-Michel Clain, devenus propagandistes de l'EI, enregistreront de 2015 à 2018 de nombreux messages et chants ultra-violents en français, en particulier la revendication des attentats du 13 novembre 2015. Ils ont été tués en février par des frappes de la coalition internationale à Baghouz, ultime bastion de l'organisation.

Avec son époux Mohamed Amri, leurs trois enfants et son fils issu d'un précédent mariage, tous mineurs, Anne Diana...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !