Pour son premier déplacement hors de l'Union européenne, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen s'est rendue ce samedi en Ethiopie.La présidente de la commission..
L'Afrique "compte" pour l'UE, assure von der Leyen en Ethiopie

Pour son premier déplacement hors de l'Union européenne, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen s'est rendue ce samedi en Ethiopie.

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré l'Afrique du ferme soutien de l'Europe samedi à Addis Abeba, pour son premier déplacement hors de l'UE depuis sa prise de fonctions, consacré notamment aux questions migratoires et sécuritaires.

"J'espère que ma présence à l'Union africaine (UA) pourra envoyer un fort message politique, parce que le continent africain et l'Union africaine comptent pour l'Union européenne et la Commission européenne", a déclaré Mme von der Leyen, après avoir rencontré le président de la commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.

"Pour nous, pour l'Union européenne (UE), vous êtes plus qu'un voisin", a ajouté l'ancienne ministre allemande de la Défense, en poste depuis le 1er décembre, à l'issue de cette rencontre au siège de l'UA.

Mme von der Leyen, qui veut faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici à 2050 et doit présenter le 11 décembre un "Pacte vert", a estimé que l'Afrique et l'Europe pourraient collaborer à la lutte contre le réchauffement.

"Vous ici, sur le continent africain, comprenez mieux que quiconque le changement climatique", a-t-elle déclaré.

"Ensemble nous pouvons trouver les réponses"

Les deux dirigeants ont évoqué les questions migratoires et sécuritaires. "Je ne suis pas...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !