La Haute-Savoie était déjà en alerte depuis mardi après-midi. Dans les neuf départements concernés, les chutes de neige devraient durer jusqu'à vendredi.
La vigilance orange à la neige et au verglas étendue à huit nouveaux départements de l'est de la France, et maintenue en Haute-Savoie

Le phénomène est présenté comme un "épisode neigeux remarquable". Météo France a annoncé, mercredi 13 janvier, le placement de huit nouveaux départements de l'est de la France en vigilance orange neige/verglas : les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. La période concernée débutera jeudi matin et doit durer jusqu'à vendredi matin. Cette vigilance orange est également maintenue en Haute-Savoie, où elle dure depuis mardi.

9 dpts en #vigilanceOrange

Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83pic.twitter.com/ZCoA1SmSes

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 13, 2021

Dès mercredi après-midi, Météo France prévient que "certaines routes" de ces huit départements "peuvent rester glissantes dès la moyenne montagne". Les chutes de neige débuteront à la fin de la nuit avant de s'intensifier. La vigilance débute officiellement à 6 heures dans tous ces départements à l'exception du Haut-Rhin (7 heures) et du Territoire de Belfort (10 heures), où les flocons seront plus tardifs.

Des quantités de neige "devenues inhabituelles"

"Les quantités attendues sur l'épisode...

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !