La semaine de l'Opinion: ébullition sur les retraites, Macron secoue les présidents du Sahel, la Chine manque de porc...

Pourquoi Macron convoque les chefs d’Etat du Sahel. Face à la « dégradation » de la situation, une « revue des options » est en cours à Paris. Difficile toutefois d’imaginer un retrait de Barkhane.

Regain de tensions entre l’Elysée et le Sénat. Le refus du directeur de cabinet d’Emmanuel Macron de recevoir Jean-Pierre Sueur a été vécu comme un camouflet au Sénat.

Résolution contre l’antisémitisme, histoire d’un raté politique. La majorité voulait poser un acte symbolique en votant une proposition de résolution visant à lutter contre l’antisémitisme. Mais le texte n’a fait que diviser la macronie et l’opération aura été contre-productive.

Otan: l’Europe «tétanisée» face aux nouveaux euromissiles. Le retrait américain du traité FNI (Forces nucléaires intermédiaires) de contrôle des armements créé un vide stratégique. La France peine à y répondre.

«La seule chose qui empêche l’économie mondiale de sombrer est la consommation». David Lafferty, chef économiste monde de Natixis IM, explique pourquoi l’économie mondiale à plus à perdre qu’à gagner en 2020.

Petit à petit, Les Républicains se...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !