Le géant américain de la restauration rapide teste un nouveau type de gobelet, équipé d'un couvercle recyclable en fibre naturelle de papier, avec bec verseur.
La paille en plastique chez McDonald's France, c'est fini

McDonald's aspire à verdir son image. A partir du lundi 18 novembre, la chaîne de restauration rapide supprime les pailles dans ses 1 470 établissements français. Le géant américain les remplace par un nouveau gobelet, avec un couvercle en fibres, fabriqué à partir "de sources certifiées 100% durables et de matériaux recyclés". "C'est un investissement. Sur une année, cette innovation va permettre de réduire de 1 200 tonnes l'utilisation plastique de McDonald's France", explique au Figaro (article payant) Delphine Smagghe, vice-présidente achats, qualité et développement durable. Les gobelets sont accompagnés d'un mode d'emploi pour expliquer comment boire avec un bec verseur.

Un point noir : les poubelles de tri

La décision a été prise pour réduire l'usage du plastique sur le marché européen, où la législation est de plus en plus restrictive : l'Union européenne va interdire à partir de 2021 une liste d'une dizaine de produits, comme les pailles. Avant de prendre cette décision, McDonald's France a d'abord effectué un test,depuis le 18 juin 2018. Quatre jours auparavant, la chaîne de fast-food avait annoncé l'introduction d'un nouvel emballage...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !