L'agence spatiale américaine a annoncé lundi avoir découvert une planète de la taille de la Terre à une distance ni trop proche, ni trop éloignée de son étoile. Une "zone habitable" avec potentiellement la présence de l'eau à l'état liquide.
La nouvelle planète découverte par la Nasa "n'est pas loin de nous", selon une astrophysicienne

La Nasa a annoncé lundi 6 janvier avoir découvert une planète de la taille de la Terre dans une "zone habitable", grâce à TESS, un satellite "chasseur de planètes" conçu spécifiquement pour trouver des planètes de la taille de la notre. Cette nouvelle planète est baptisée "TOI 700 d" et se trouve "pas loin de nous du tout", selon Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, directrice de recherches au CNRS et membre de l’Académie des Sciences.

franceinfo : Que sait-on de cette planète ?

Anne-Marie Lagrange : On sait que son rayon est à peine plus grand que celui de la Terre (1% de plus). On pense que c'est une planète de type rocheux et pas de type gazeux, et on sait qu'elle tourne autour de son étoile en 37 jours, ce qui nous indique qu'elle est dans la zone habitable de son étoile. La zone habitable c'est la région autour des étoiles où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ce qui fait que s'il y a de l'eau, elle a de bonnes chances d'être sous forme liquide. Si on est trop près l'eau va être sous forme gazeuze, si on est trop loin elle va être sous forme de glace.

Cela signifie que potentiellement l'Homme pourrait y habiter ?

Il ne faut pas aller trop...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !