Quand l'exclusion numérique s'ajoute au confinement physique
«La nouvelle lutte des classes sociales». La chronique de David Lacombled

Inédite. La crise sanitaire que nous vivons a connu de nombreux précédents. Aucun humain ne peut cependant en témoigner directement. L’histoire offre donc peu de repères et de solutions. Nous le voyons et le vivons, l’épidémie virale opère tel un accélérateur des transformations. Elle précipite les réflexions et exige des actions dont nous pensions qu’elles étaient circonscrites à la Chine notamment quand nous parlions de classement social des citoyens, « souriez, vous êtes filmés ».

Les gestes barrière et la distanciation sociale prouvent leur efficacité. Comprises, les règles sont respectées par la très grande majorité des Français. Néanmoins, enfermés dans nos lieux de vie, se pose avec acuité la question de savoir comment poursuivre nos activités, nos rencontres, nos échanges…

La technologie offre une porte de sortie. Les solutions existent permettant d’esquisser des scénarios mais elles ressemblent encore à des équations à de multiples inconnues. Par nature et par principe, elles sont complexes à mettre en œuvre. Pour être adoptées, elles devront être acceptées. Notre cadre juridique et les esprits sont prêts.

En...

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !