Cette carte contient des données biométriques stockées sur une puce électronique. Le ministère de l'intérieur vante un document « plus sécurisé, plus pratique » et au « design modernisé ». Les anciennes cartes d'identité restent valables jusqu'à leur date d'expiration.
La nouvelle carte d’identité nationale entre en vigueur ce lundi 2 août dans toute la France

La nouvelle carte nationale d’identité (CNI) est officiellement généralisée sur l’ensemble du territoire français, lundi 2 août. Ce nouveau document, de la taille d’une carte bancaire, remplace la précédente version de la CNI, qui datait de 1995. Il est l’aboutissement d’une harmonisation européenne obligeant chaque Etat membre « à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité », selon le ministère de l’intérieur, qui vante un document « plus sécurisé, plus pratique et [au] design modernisé ». Le principal objectif, précise-t-il, est d’empêcher la fraude à l’identité, un crime recensé près de 45 000 fois en 2019, selon ses données.

Etat civil et données biométriques : ce que contiendra la nouvelle carte

Outre les informations habituelles (nom de famille, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, taille, nationalité, numéro de la carte), chacun pourra ajouter deux adresses à sa carte, ce qui servira « pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents », selon le ministère.

Mais la grande nouveauté de la nouvelle CNI est dans la biométrie, similaire à celle d’un...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >