La nouvelle chorégraphie d'Angelin Preljocaj, "Winterreise", arrive au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris les 3, 4 et 5 octobre. Nous l'avons découverte au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence, lors des répétitions, puis lors de la première en France.

Créée au début de l’année pour le Ballet de la Scala de Milan, cette nouvelle chorégraphie d’Angelin Preljocaj arrive enfin en France. Après trois représentations la semaine dernière à Aix-en-Provence, c’est au Théâtre des Champs-Elysées que le public parisien pourra découvrir Winterreise, les 3, 4 et 5 octobre. Nous avons eu la chance d'assister aux répétitions, puis à la première à Aix.

Du Schubert à l’état brut

Les premiers arrivés sur la scène du Grand Théâtre de Provence : le pianiste et le chanteur. Puis, petit à petit les danseurs. Douze au total, six garçons, six filles, qui durant une heure quinze, vont évoluer sur une musique sublime dans sa simplicité. Die Winterreise (Le voyage d’hiver) est considéré comme un chef-d’oeuvre du compositeur autrichien. Une partition pour voix et piano sur des poèmes de Wilhem Müller.

Une musique particulièrement mélancolique puisqu’elle raconte la marche vers la mort d’un homme éconduit par sa bien-aimée. Ce voyage intérieur, Angelin Preljocaj a voulu le raconter à son tour, sur une scène, avec, en plus des mains du pianiste et de la voix du chanteur, le corps de ses danseurs....

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !