TRAVAUX - Détruite dans l'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019, la flèche pensée par Viollet-le-Duc va être reconstruite. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot annonce ce jeudi qu'un "large consensus" existe pour une restauration "à l'identique" du chef d'oeuvre de style néo-gothique.
La flèche de Notre-Dame reconstruite "à l'identique" : est-ce vraiment possible ?

"La flèche de Notre-Dame s'élancera de nouveau vers le ciel", a promis Emmanuel Macron le 15 avril dernier. Un an plus tôt, deux jours après l'incendie qui a détruit en partie la cathédrale, la laissant défigurée, sans charpente, avec une voûte fragilisée, le désormais ex-Premier ministre Édouard Philippe avait lancé un "concours international d'architecture" portant sur la reconstruction de l'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc, engloutie par les flammes. Fallait-il la rebâtir à l'identique ou dans un style plus contemporain ? Après un an de débats passionnés, une option semble l'avoir emporté.

"Un large consensus se dégage dans l'opinion publique et (chez) les décideurs - puisqu'à la fin, ce sera, je pense, le président de la République qui va trancher - pour la reconstruction à l'identique", a révélé Roselyne Bachelot ce jeudi 9 juillet sur France Inter. Il "est toujours difficile de dire 'à l'identique' exactement (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !