DOCUMENT - "La bataille de Notre-Dame", d'Emilie Lançon, est diffusé sur TF1 le samedi 14 décembre à 13h30. Un long format qui donne la parole aux sapeurs-pompiers, où l'on découvre comment la chute de la flèche a failli coûter la vie aux soldats du feu qui intervenaient dans le bâtiment.
"La bataille de Notre-Dame" : quand les pompiers se retrouvaient piégés dans la cathédrale

Les images ont fait le tour du monde. Notre-Dame en feu, et dans ce déluge de flammes, la célèbre flèche de Viollet-le-Duc vacillant, avant de s'effondrer sur la toiture, ouvrant dans sa chute un trou béant au-dessus de la nef de la cathédrale sous les yeux de son recteur, Patrick Chauvet, traumatisé par ce spectacle. 

Au-delà de ces images partagées des milliers de fois, où l'on entend la clameur des passants sidérés par ce qu'ils voient, on connaît moins le déroulement des événements vu de l'intérieur de l'édifice. Au moment où la flèche s'effondre, les sapeurs-pompiers opèrent à l'intérieur de la cathédrale.  Vécu de l'intérieur, le spectacle est effrayant. "C'était un bruit vraiment oppressant, un peu comme, sur les chantiers, les gros engins qui lâchent des gravas dans une benne... Ça faisait un bruit... C'était vraiment angoissant, en fait", raconte une soldate du feu présente dans la cathédrale lors de la chute de la (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !