La maladie d'Alzheimer touche 1,2 million de personnes en France. Pour lutter contre ses effets, l'association France Alzheimer propose une thérapie originale : un jeu d'aventures en vidéo.
Journée mondiale Alzheimer : la thérapie par le jeu vidéo pour lutter contre les effets de la maladie

Devant un écran de télévision relié à une caméra qui capte ses mouvements, Claude, 74 ans, lève son bras gauche pour diriger un bateau virtuel. Jérémie anime la séance autour d'un jeu d'aventure nommé X-TORP. Nous sommes au Mans, où depuis plusieurs années l’association France Alzheimer propose dans ses locaux cette thérapie originale par le jeu pour tenter de lutter contre les effets de la maladie. Un jeu qui permet de stimuler les capacités cognitives : "On travaille sur les sons, sur la culture, la coordination", liste l'animateur.

Claude, atteint de la maladie d’Alzheimer, apprécie. "C'est surtout un exercice de mémoire, cela fait travailler notre cerveau, c'est bénéfique pour la maladie que j'ai", se satisfait-il. Jean-Claude, "80 ans à la fin de l'année", abonde. "Je fais des progrès, je ne veux pas me vanter de ça, mais ça permet d'entretenir la mémoire", explique le retraité.

Ralentir l'avancée de la maladie d'Alzheimer

Son épouse Jacqueline raconte ce que ces séances ludiques apportent à son mari depuis trois ans : "Un bien-être physique, c'est sûr. Dans la tête aussi, mais une amélioration, c'est difficile [de l'affirmer], parce...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >