Inimitable et insurpassé depuis sa mort il y a 50 ans, le génie de la guitare Jimi Hendrix n'aura plus de secrets pour vous après la lecture de cette bible érudite de plus de trois kilos.
"Jimi Hendrix La Totale, les 119 chansons expliquées" fait le tour de l'oeuvre incandescente du guitar héros

Après les Beatles, Bob Dylan, Pink Floyd et Led Zeppelin, le duo de fins limiers Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, auteurs de la très respectée série de livres érudits La Totale, se penche sur la carrière, brève mais très intense, de Jimi Hendrix, mort en septembre 1970 à l'âge de 27 ans. Comme toujours, dans cette visite guidée livresque aussi épaisse qu’un dictionnaire, les deux complices passent les 119 chansons du guitar hero, textes et musique, au peigne fin, qu’il s’agisse de l’inspiration dont elles sont issues à la technique musicale mise en œuvre pour les réaliser, sans oublier le contexte.

De son vivant, l’extraordinaire guitariste américain n’a sorti que trois albums studio (Are You Experienced, Axis : Bold As Love et Electric Ladyland) en compagnie de Mitch Mitchell (batterie) et Noel Redding (basse) et un album enregistré live (Band of Gypsys). Tout ça en l’espace de moins de quatre ans, entre 1967 et 1970. Mais ses disques posthumes abondent, dont une quinzaine sont décortiqués dans cet ouvrage.

Génie de la guitare et showman extraordinaire

On connaît plus ou moins l’ascension fulgurante de ce génie américain de la...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !