Jérôme Garcin a reçu mardi le prix des Deux Magots pour "Le dernier hiver du Cid", récit hommage au comédien Gérard Philipe, son beau-père, décédé il y a 60 ans.
Jérôme Garcin reçoit le prix des Deux Magots pour "Le dernier hiver du Cid", hommage à Gérard Philipe

L'écrivain et critique littéraire Jérôme Garcin a reçu ce 28 janvier 2020 le prix des Deux Magots (doté de 7.700 euros) pour Le dernier hiver du Cid (Gallimard). Le jury du célèbre café parisien a choisi l'écrivain par 9 voix contre 4 à Michel Bernard (Hiver 1814, Perrin).

Les derniers mois de la vie de Gérard Philipe

Le dernier hiver du Cid est un récit hommage au comédien Gérard Philipe, mort il y a 60 ans à l'âge de 36 ans. Animateur de l'émission radiophonique Le Masque et la Plume et membre du jury du prix Renaudot, Jérôme Garcin est le mari d'Anne-Marie Philipe, la fille du comédien. Déjà en 2003, il avait rendu hommage à son beau-père, "éternel jeune homme", dans Théâtre intime.

Cette fois, le récit de Jérôme Garcin retrace les derniers mois de la vie de Gérard Philipe : "ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d'incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, l'Edmond Dantés du Comte de Monte-Cristo".

Adulé en son temps, au théâtre comme au cinéma

Homme de théâtre, il avait intégré l´équipe du Théâtre National Populaire (TNP) de Jean Vilar et joué des pièces de grands...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !