Jérome Fournel est directeur général des finances publiques
Jérome Fournel: «Nous ferons tout notre possible pour aider les entreprises à passer ce cap difficile»

Les faits : Le gouvernement vient de mettre en place les premières mesures d’urgences économiques pour soutenir la trésorerie des entreprises, quelle que soit leur taille. Explication du directeur général des finances publiques, Jérôme Fournel.

Les entreprises doivent régler ce lundi 16 mars leur acompte d’impôt sur les sociétés (IS) et la taxe sur les salaires. Que faire pour demander le report de charges annoncé par Emmanuel Macron ?

Quelle que soit leur taille, quel que soit leur secteur, toutes les entreprises connaissant des problèmes de trésorerie ont la possibilité de demander un report de paiement de ces deux prélèvements. Nous avons voulu faire simple et direct : la procédure est généralisée. Pas besoin de justificatifs. Ces reports seront bien sûr sans pénalités, ni intérêts de retard. Dans le moindre doute, contactez les services de gestion habituels, nous regarderons les dossiers avec bienveillance. Parallèlement, nous en appelons à la responsabilité des entreprises. Que seules celles éprouvant des problèmes de trésorerie fassent la demande.

Qu’en est-il des charges sociales ?

Cela dépasse la DGFIP, mais les principes...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !