Karol Jozef Wojtyła est né le 18 mai 1920 à Wadowice, en Pologne. Il aurait eu cent ans aujourd'hui
«Jean-Paul II a, dans une large mesure, changé la face du monde contemporain». La tribune de Wojciech Roszkowski

Le 16 octobre 1978 au soir, la nouvelle électrisante de l’élection du cardinal Karol Wojtyła, 58 ans, comme pape parcourt le monde à la vitesse de l’éclair. Dans la plupart des maisons polonaises, au pays comme à l’étranger, ses compatriotes exultent d’une joie incommensurable.

C’est un vrai coup de massue pour les membres du directoire du parti communiste polonais, conscients que le gouvernement des âmes des Polonais leur échappe. Une semaine plus tard a lieu la solennelle inauguration du pontificat de Jean-Paul II, retransmise par les chaînes de télévision du monde entier, y compris en Pologne.

Les Polonais peuvent donc se rendre compte de leurs propres yeux de la portée internationale de l’élection de Jean-Paul II. Ce verdict inespéré du conclave, une hausse d’intérêt pour la Pologne dans le monde ainsi que le soixantième anniversaire de son indépendance, en novembre 1978, poussent de larges cercles de la société à repenser la place de la Pologne dans le monde et les opportunités qui s’offrent à elle.

On est de plus en plus conscients que le pays, précipité, dès 1945 et contre la volonté des Polonais, dans le bloc soviétique,...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !