Fondateur du titre en 1964, directeur de la publication jusqu'en 2008, il était toujours éditorialiste pour l'hebdomadaire. 
Jean Daniel, journaliste et fondateur du "Nouvel Observateur", est mort à l'âge de 99 ans

Sa mort a été annoncée par son propre journal. Fondateur du Nouvel Observateur, devenu L’Obs, Jean Daniel, est mort à l'âge de 99 ans. Directeur de la publication jusqu’en 2008, plume brillante et redoutée, il était toujours éditorialiste pour l'hebdomadaire.

"L'Obs a l’immense tristesse d’apprendre la mort de son fondateur et éditorialiste Jean Daniel. Il est décédé mercredi soir à l’âge de 99 ans après une longue vie de passion, d’engagement et de création", a annoncé son site d'information.

Jean Daniel, que l'historien Pierre Nora a qualifié de "dernière figure du journalisme inspiré", a rencontré tous les grands de ce monde. Il a été l'ami de Pierre Mendès-France, Michel Foucault, François Mitterrand, avec lequel il eut, comme tant d'autres, des relations compliquées, ou Albert Camus, en dépit de leur désaccord sur le dossier algérien.

En 1963, Jean Daniel avait aquis une célébrité internationale en réalisant une interview de John F. Kennedy. Le président américain l'avait chargé d'un message pour le leader cubain Fidel Castro. Et c'est en compagnie de ce dernier qu'il avait appris la mort de Kennedy quelques semaines plus tard,...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !