En visite au Japon pour les Jeux olympiques, le président français a rencontré le Premier ministre Yoshihide Suga. Les deux hommes ont évoqué le cas de Vincent Fichot, un Français en grève de la faim pour réclamer le retour de ses enfants enlevés par leur mère japonaise.
Japon : à Tokyo, Emmanuel Macron a rencontré le Premier ministre Yoshihide Suga et évoqué le cas de Vincent Fichot

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Tokyo pour l'ouverture des Jeux olympiques, s'est entretenu samedi 24 juillet avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, avec lequel il a évoqué le cas de Vincent Fichot, un Français en grève de la faim pour réclamer le retour de ses deux enfants enlevés par leur mère japonaise. Macron et Suga, qui se sont entretenus dans le palais néo-baroque d'Akasaka, au cœur de Tokyo, n'ont pas fait de commentaire à la presse.

Dans une déclaration conjointe publiée après leur entrevue, les deux chefs d'Etat ont rappelé l'importance de réaliser un "Indo-Pacifique libre et ouvert, inclusif et fondé sur l'Etat de droit", alors que les ambitions de la Chine dans la région suscitent des inquiétudes tant du côté japonais que parmi les puissances occidentales. Ils ont aussi évoqué la coopération franco-japonaise dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui n'est "pas une contrainte mais un vecteur d'innovation et de création d'emplois", et ont souhaité "renforcer" les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.

Pas de visite à Vincent Fichot

Avec Suga, Macron a aussi abordé le cas épineux de...

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !