Des paléontologues ont annoncé avoir découvert les ossements d'une espèce inconnue de dinosaure cuirassé vieux de 94 à 97 millions d'années dans le sud de l'Argentine. Nommé Jakapil kaniukura, l'animal était bipède, recouvert de plaques osseuses mais affichait environ le poids d'un chat domestique.
Jakapil, un nouveau dinosaure petit mais robuste exhumé en Argentine

Quelques semaines après l'annonce de la découverte de Meraxes gigas, c'est un nouveau dinosaure qui s'est ajouté à la liste des créatures qui peuplaient autrefois l'Argentine. Rien à voir avec le prédateur de plus de dix mètres de long révélé plus tôt. Cette fois-ci, c'est un mini représentant qui vient d'être dévoilé mais il ne manque pas d'intérêt pour autant, bien au contraire.

Des paléontologues détaillent la découverte dans une étude publiée en août 2022 dans la revue Scientific Reports. Les fossiles du spécimen ont été excavés ces dernières années près d'un barrage situé dans la province de Río Negro en Patagonie argentine. Et le squelette, bien que partiel, a livré de nombreuses informations sur l'animal.

Selon le rapport, le dinosaure a vécu durant le Crétacé, il y a entre 94 et 97 millions d'années. Il mesurait environ 1,5 mètre de long, queue comprise, et pesait entre 4 et 7 kilogrammes, soit environ la taille d'un chat domestique. Ce qui ne l'empêchait pas d'être robuste. Les fossiles ont en effet révélé la présence d'une série de plaques osseuses entre le cou et la queue.

La créature possédait un museau court et des pattes postérieures imposantes qui lui permettaient probablement (...)