Chaque mercredi dans « La Matinale », les critiques du « Monde » présentent les meilleurs films à découvrir sur grand écran.
« J’accuse », amour libre et voitures de course : nos films de la semaine

LA LISTE DE LA MATINALE

Parmi les sorties de cette semaine, le J’accuse de Roman Polanski, variation sur l’affaire Dreyfus, attendu au tournant en raison des accusations portées contre le cinéaste, mais aussi une fable inquiétante sur une fleur corrosive, une ode à la liberté féminine venue de Tunisie, l’autobiographie filmée d’Océan, humoriste transgenre, et une ode testotéronée aux voitures de course avec l’acteur Matt Damon.

A ne pas manquer

« J’accuse » : l’affaire Dreyfus vue par Polanski

En dépit du Lion d’argent remporté à la Mostra de Venise, le dernier film de Roman Polanski ne manque pas, au moment de sa sortie, de susciter un certain malaise. Voilà que le réalisateur, rattrapé par des accusations de viol, présente sa propre variation sur l’affaire Dreyfus, l’un des séismes politiques les plus retentissants de la fin de la fin du XIXe siècle. La perspective que la figure de Dreyfus, celle du bouc émissaire par excellence, puisse donner lieu à une sorte de justification personnelle et prêter le flanc à toutes les confusions, avait en effet de quoi susciter la défiance. Il n’en fallait pas plus...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !