Le président Réouven Rivlin va demander au chef de file du parti centriste Bleu-Blanc, Benny Gantz, de composer un exécutif.
Israël : Benyamin Nétanyahou renonce à former un gouvernementAFP

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou renonce. Il a annoncé lundi 21 octobre au soir sur son compte Facebook qu’il renonçait à former un gouvernement après les législatives du 17 septembre dont les résultats étaient très serrés.

« Il y a peu de temps j’ai annoncé au chef de l’Etat [Réouven Rivlin] que je renonçais à former un gouvernement », a expliqué M. Nétanyahou dans une vidéo qui s’adresse aux « citoyens israéliens ».

Tous les groupes de la Knesset, le Parlement israélien, vont être informés que « le président a l’intention de transférer le mandat pour former le gouvernement, dès que possible, au président de Bleu-Blanc, le député Benny Gantz », selon un communiqué des services de M. Rivlin, qui précise que ce transfert doit avoir lieu jeudi.

Vingt-huit jours pour former un gouvernement

M. Gantz, un ancien chef de l’armée, disposera comme son prédécesseur de 28 jours pour remplir à bien cette tâche qui s’annonce d’ores et déjà difficile. Car à l’issue des élections législatives du 17 septembre, Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz ont récolté respectivement...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !