C'est l'arrivée d'un nouveau directeur, fin décembre, qui a dégradé les conditions de travail, selon les salariées rencontrées par France Bleu Isère.
Isère : des salariés d'un fast-food portent plainte contre trois cadres pour des propos racistes

Une dizaine de salariés du fast-food Burger King de l'Isle d'Abeau (Isère) ont déposé plainte mi-janvier contre trois de leurs responsables, rapporte France Bleu Isère. Ils dénoncent notamment des propos discriminants, humiliants, les pressions morales, et les menaces de la part du directeur régional et de deux cadres.

Selon le témoignage de cinq salariées, que France Bleu Isère a rencontrées, c'est l'arrivée d'un nouveau directeur de site fin décembre qui a tout changé. Selon elles, des employés l'ont surpris en train de fouiller des casiers et effets personnels.

Une autre employée, Hélène, évoque des propos discriminants, racistes. "Ils disent qu'ils veulent franciser l'Isle-d'Abeau, karchériser l'équipe du soir." En référence au passé colonial de la France, elle affirme qu'un autre employé a eu le droit à cette remarque : "frotte, comme fût une époque". Elle parle aussi de menaces telles que "si tu comprends pas les mots, on va te faire comprendre autrement."

La médecine du travail et l'inspection du travail saisies

Le 10 février, d'après les témoignages des plaignants, le ton monte entre certains salariés, le directeur, puis le directeur...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !