Leah Pisar évoque "un des moments les plus sombres" de l'histoire des États-Unis et espère "que l'Amérique retrouvera une espère de boussole morale politique".
Intrusions de pro-Trump au Capitole : "On peut absolument parler d'une tentative de coup d'État", selon une ancienne conseillère du président Bill Clinton

"On peut absolument parler d'une tentative de coup d'État, les images l'ont montré", a réagi jeudi 7 janvier sur franceinfo Leah Pisar, ancienne conseillère de Bill Clinton à la Maison Blanche, en charge des affaires étrangères de 1999 à 2001, après le coup de force des partisans de Donald Trump mercredi soir au Capitole, à Washington. "Personne n'a imaginé que le temple de la démocratie américaine pourrait être pris d'assaut par des gens qui se proclament des patriotes".

Irruption de partisans pro-Trump au Capitole : suiveznotre direct.

franceinfo : Dans quel état est le pays ?

Leah Pisar : C'est absolument désemparant, c'est un des moments les plus sombres de l'histoire de ce pays. Ce qui s'est passé avec cette tentative de prise du Capitole est absolument bouleversant. Le pays est en état de choc. On a un peu vu venir les choses, on pouvait anticiper que Trump ferait tout ce qu'il pourrait pour fomenter de la violence, pour essayer de rester au pouvoir, qu'il essayerait d'inventer toutes sortes de manipulations.

Comment expliquez-vous que cela ait dégénéré ?

On savait qu'il y aurait des manifestations. Je ne sais pas pourquoi les forces de l'ordre...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !