L'une des règles essentielles est de ne plus toucher le masque une fois que vous l'avez positionné sur votre visage. 
INFOGRAPHIES. Coronavirus : ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque

L'Académie nationale de médecine a recommandé, début avril, de rendre obligatoire le port du masque lorsque la population sera sortie du confinement le 11 mai, comme l'a annoncé Emmanuel Macron. Mais beaucoup de Français en portent déjà pour sortir, car les scientifiques craignent une contamination par le coronaviruspar voie aérienne, notamment par le simple fait de parler à quelqu'un.

Coronavirus : confinement, masques, tests... Retrouvez toutes informations concernant l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Alors, si vous avez déjà la chance d'en avoir un, comment bien utiliser ce masque anti-projections (de type chirurgical) ? Franceinfo fait le point sur les bonnes pratiques à adopter car, mal utilisé, le port du masque peut s'avérer contre-productif.

1 Identifier le bas et le haut du masque

Avant de manipuler un masque, vous devez impérativement vous laver les mains avec du savon ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique.

Prenez le temps d'identifier le sens dans lequel le masque doit être positionné. Le masque chirurgical possède une barre métallique, qui doit être placée sur le haut du visage car elle sert à pincer la narine.

Si votre masque...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !