Le jour du dépassement est un indice qui a pour but d'illustrer la consommation toujours plus rapide d'une population humaine en expansion sur une planète aux ressources limitées. 
INFOGRAPHIE. Jour du dépassement : quand l’humanité épuise-t-elle les réserves naturelles de la Terre année après année ?

Retour en arrière. L'humanité aura consommé l'ensemble des ressources planétaires pour cette année, jeudi 29 juillet, selon l'ONG américaine Global Footprint Network. Le "jour du dépassement" est donc revenu au niveau de 2019, après une brève accalmie en 2020, liée à la crise sanitaire due au Covid-19. Cet indice a pour but d'illustrer la consommation toujours plus rapide d'une population humain e en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.

"À plus de cinq mois de la fin de l'année, ce 29 juillet, nous aurons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021. Si nous avions besoin d'un rappel de l'urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés, le Jour du Dépassement de la Terre s'en charge", indique dans un communiqué publié mardi Susan Aitken, responsable politique à Glasgow, ville qui accueillera la COP26 sur le climat en novembre prochain.

Reprise à la hausse de l'empreinte carbone

La date est calculée en croisant l'empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >