A la veille du déplacement d'Emmanuel Macron dans la Somme, consacré à la jeunesse, Franceinfo vous dévoile en exclusivité les résultats d'une étude de la fondation Jean Jaurès et de Chemins d'Avenirs, réalisée par l'Ifop, sur le sujet.  
INFO FRANCEINFO. Une famille sur deux ne peut pas financer le logement étudiant de son enfant en dehors de sa région, selon une étude

En pleine contestation des étudiants sur le coût de la vie et à la veille d'un déplacement de deux jours d'Emmanuel Macron sur la jeunesse dans la Somme, un sondage*, révélé mercredi 20 novembre par franceinfo, sonne comme un dur rappel de la réalité : une famille sur deux n'a pas la possibilité de financer un logement à son enfant en dehors de sa région/académie, selon une étude de la Fondation Jean Jaurès et de l'association Chemins d'Avenirs réalisée par l'Ifop "auprès des jeunes de 17 à 23 ans sur leurs choix d'orientation et leur rapport à l'avenir".

A la question : "Vos parents peuvent-ils ou pouvaient-ils financer le fait que vous soyez obligé de prendre un logement pour suivre des études qui ne se situent pas à proximité de chez eux ?", 48% des sondés répondent "non". "Cela fait écho au mouvement des 'gilets jaunes' où l'on s'est aperçu de l'augmentation, notamment dans un certain nombre de grandes villes, du prix au mètre carré, analyse Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès. La part du budget consacré au logement est aussi aujourd'hui la part la plus importante pour les familles".

Jeunes des villes et jeunes...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !