Figure de "l'escroquerie du siècle", la fraude à la taxe carbone, Grégory Zaoui va sortir de prison pour être placé sous bracelet électronique le 3 août prochain. En raison de l'épidémie de Covid-19, 13 500 détenus ont déjà bénéficié d'une libération anticipée depuis le confinement.
INFO FRANCEINFO. Coronavirus : Grégory Zaoui, le cerveau d'une gigantesque escroquerie au fisc, bientôt libéré

Grégory Zaoui, le cerveau de "l’escroquerie du siècle", va sortir de prison pour être placé sous bracelet électronique le 3 août prochain, révèle franceinfo de sources proches du dossier. Grégory Zaoui bénéficie des aménagements de peine qui visent à désengorger les prisons dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.

Figure de l'escroquerie à la taxe carbone qui a fait perdre au moins 1,6 milliard d’euros au fisc entre 2008 et 2009, Grégory Zaoui a été condamné à deux reprises à 6 ans de prison pour escroquerie en bande organisée. En détention provisoire, puis en fuite pendant un an et demi, il a fini par se rendre en février 2019 et était depuis détenu à la prison de la Santé, à Paris. Depuis un an, il demandait à pouvoir bénéficier d’une libération conditionnelle, ce qui lui a toujours été refusé par le parquet.

13 500 détenus libérés depuis le confinement

Avec l'épidémie de Covid-19, la justice accède donc aujourd'hui à sa demande. Dans une décision du 14 mai que franceinfo a pu consulter, le juge d’application des peines souligne que "dans la situation actuelle de crise sanitaire, des mesures de retour progressif en...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !