Franceinfo vous révèle en exclusivité mercredi les résultats d'une enquête de la fondation Jean-Jaurès sur les théories du complot les plus partagées et sur le profil des personnes qui y adhèrent.

Croyez-vous aux fake news ? Qui partage les théories du complot ? Pour en savoir plus sur cette adhésion aux fausses informations, la fondation Jean-Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch proposent mercredi 6 février une grande enquête menée par l'institut Ifop, pour la deuxième année consécutive. Franceinfo vous révèle en exclusivité ces résultats.

Dix théories du complot sont testées : l'attentat du 11-Septembre commandité par les États-Unis, l'existence d'un complot sioniste mondial, ou encore l'accident de voiture au cours duquel Lady Diana a perdu la vie qui serait en fait un assassinat maquillé. Celle sur les vaccins ressort particulièrement : une majorité de sondés croit que le gouvernement est "de mèche" avec l'industrie pharmaceutique pour en cacher la dangerosité. Globalement, sur l'ensemble des théories soumises dans l'enquête, on apprend que 21% des sondés sont très poreux aux théories du complot testées, en revanche 52% sont totalement ou très hermétiques à ces thèses.

Publicité
Publicité

Le profil du complotiste

Cette étude donne également de nombreuses informations sur le profil des personnes sensibles à la rhétorique complotiste. Le portrait...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :