La ministre chargée des Sports souhaite diriger les sanctions sur les individus plutôt que les clubs ou les groupes de supporters.
Incidents Lens-Lille : Roxana Maracineanu prône des "sanctions individuelles"

Tout comme Bixente Lizarazu, interrogé par franceinfo, la Ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu a prôné mardi sur BFMTV de recourir à des "sanctions individuelles" contre les supporters de football en cas d'incidents, incitant les clubs à se séparer des "aficionados" avec qui ils n'ont pas voulu "se fâcher jusqu'à présent".

"La Ligue a réagi rapidement et sévèrement et c'est ce qu'il faut faire", a-t-elle dit interrogée sur la sanction conservatoire prononcée lundi par la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP) d'un huis clos à Lens pendant au moins deux matches, en attendant l'enquête sur les "graves débordements" samedi entre supporters lensois et lillois.

Eviter les sanctions collectives

Elle a exhorté "à nouer un dialogue plus fort" entre les clubs de football et les associations de supporters, prônant d'"aller vers des sanctions plus individuelles". "Il ne faut pas punir tout un stade, tout un groupe de supporters, parce qu'il y a des débordements qui concernent quelques personnes dans un stade", a-t-elle lancé.

"Il faut aussi que les clubs osent se séparer de certains 'aficionados' qui apportent un certain nombre...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >