DÉCOUVERTE - On en parle depuis des mois. Ce sera incontestablement la star du salon E3 du jeu vidéo qui se tient à Los Angeles du 11 au 13 juin. Le cloud gaming s'implante petit à petit dans l'univers vidéoludique. Qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne-t-il et quels sont les avantages ? On fait le point.

Avec la présentation de son offre Stadia en mars dernier, Google a sans doute fait entrer un peu plus concrètement dans les esprits ce que sera le futur du jeu vidéo : le "cloud gaming". Le "jeu vidéo dans un nuage" ? C’est en fait une image assez claire de ce qui attend les joueurs d’ici quelques années, voire peut-être quelques mois seulement, et dont on connaît déjà quelques prémices aujourd’hui. 

Car si Google, qui a enfin détaillé jeudi son offre qui sera lancée en novembre prochain, sera indiscutablement l’un des acteurs forts et moteurs de cette innovation, il est cependant loin d’être un pionnier dans ce domaine. Au début des années 2000, alors que les connexions internet sont encore faiblardes, apparaissent de nouvelles envies en matière de jeu vidéo. G-Cluster a alors l’idée d’un boîtier qui permettrait, via internet, de lancer un jeu sur sa TV sans avoir à le télécharger. Le résultat a le mérite d’exister même si la qualité (...)

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Tour de France 2019 : un coureur met une fessée à un spectateur !