INTERVIEW – Des chercheurs chinois ont découvert un virus chez des porcs présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie. Les hommes peuvent-ils être infectés ? Faut-il s'inquiéter ? Le responsable de la cellule d'intervention biologique d'urgence à l'institut Pasteur nous éclaire.
"Il peut probablement se transmettre entre humains" : la découverte d'un virus de grippe porcine est-elle inquiétante ?

Six mois après le début de l’épidémie de Covid-19, un autre virus va-t-il à son tour faire trembler la planète ? Lundi, des chercheurs chinois ont publié une étude dans une revue scientifique américaine, après la découverte d’une souche de virus de grippe porcine capable de provoquer une future pandémie.

Les virus s’appellent G4 et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l’origine d’une pandémie en 2009 : ils "possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains", alertent les auteurs. Entre 2011 et 2018, 30.000 prélèvements nasaux ont été réalisés sur des porcs dans des abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôtel vétérinaire, permettant d’isoler 179 virus de grippe porcine. La majorité était de la nouvelle variété, qui est devenue dominante chez les porcs depuis 2016.

Qu’est-ce que ce virus ? Est-il dangereux pour les porcs, et éventuellement pour les humains ? Comment se (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !